•
Une cuisine de terroir: L’art de vivre dans le Gers se décline en foies gras, magrets, confits, armagnac et vins charnus.
Les Visites et le patrimoine : villages et bastides (St Clar, Cologne, Mauvezin, Castelnau-Barbarens...), cités médiévales de Sarrant, de Lavardens, châteaux de Caumont, de Plieux, de Gramont, abbayes cisterciennes de Planselves, de Boulaur, cathédrales d'Auch, expositions, fermes pédagogiques, musée de la vie rurale d'autrefois à Gimont …
Les festivals : Ferias de Vic Fezensac (mai), Jazz in Marciac (début août), Tempo Latino à Vic Fezensac (juillet), country music à Mirande (début juillet), festival médiéval à Sarrant, Eclats de voix à Auch (juin), festival de la photo à Lectoure, fête de l'ail et marchés de nuit à St Clar, festival du ciel et de l'espace à Fleurance (août).
•Les bases de loisirs : lacs aménagés de Solomiac, Saramon, Saint Cricq…
•Les randonnées : 29 promenades au cœur de la Gascogne. Bastides, châteaux (un bon millier dans le Gers), castelnaux, pigeonniers et marchés colorés rythment ces promenades gersoises selon les topo-guides. Sans oublier les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Gascogne : un pays de collines et de rivières.
Les golfs : Auch, Fleurance.
La pêche : lac de Gimont, de Mauvezin, rivière la Gimone.
Les circuits VTT.
L'équitation
•Thermalisme et remise en forme :
Les stations thermales de Castera Verduzan et de Lectoure proposent des cures ou simplement des soins et des activités de remise en forme à la carte.